Assurance en responsabilité civile professionnelle : parfait pour l’entrepreneuriat

Souvent confondue avec l'assurance multirisque professionnelle, l'assurance en responsabilité civile professionnelle ou assurance RC pro est un type de couverture prise lors de l'exercice d'une certaine activité professionnelle. Elle offre la garantie d'une couverture face aux différents soucis ou erreurs qui peuvent être commises dans l’exécution d’une œuvre.


Une solution pour affronter les imprévusse et existe sous plusieurs formes, élaborées en fonction du secteur d'activité. Il existe ainsi un modèle d’assurance RC pro pour les médecins libéraux tout comme celle pour ceux ouvrant dans le domaine du bâtiment et travaux publics, notamment pour les architectes ou les artisans.


Un solution pour affronter les imprévus


Malgré les précautions et les compétences, l’entrepreneur et les travailleurs peuvent faire face à des erreurs potentielles. Dans l’exécution d'une tâche, un égarement peut engendrer divers problèmes. Dans ce cas, l'assurance en responsabilité civile professionnelle assure l'entreprise face à tous les dommages corporels, matériels ou immatériels qui pourraient survenir. Elle est donc conseillée pour remédier aux négligences ou imprudences faites par le chef d’entreprise ou l’un de ses employés. De la sorte, souscrire à une assurance RC pro agit comme une protection pour les professionnels.


Une utilité dans certaines situations


Dans le cas d'une entreprise spécialisée en bâtiment et travaux publics, la majorité des appels d'offres requiert une attestation d'assurance RC pro. Cette souscription peut aider l’entreprise à décrocher de nouveaux contrats du fait qu’elle est une garantie supplémentaire pour le client. En effet, le maître d'ouvrage doit disposer de ce document afin d'avoir la certitude que même en cas de soucis, les travaux effectués ainsi que les futurs propriétaires seront assurés. Dans le cas échéant, il serait obligé de s'acquitter des responsabilités civiles engendrées par ce problème.


Couvre les dépenses engendrées par les divers dégâts


L'assurance en responsabilité civile professionnelle couvre non seulement les frais des dégâts mais offre aussi une assurance face à des risques imprévus. On peut citer en exemple un client mécontent face à une prestation, l'assurance RC pro offre à l'entreprise d’engager des avocats pour sa défense lors d’un procès, il s'agit d'une réelle protection juridique. Elle permet d’abord de corriger les erreurs survenues lors de la construction. Elle évite en effet qu’un client ou un employé ait recours à la justice suite à des conflits. En cas de besoin, elle va jusqu’à l'octroi d'indemnisation si le professionnel est préjudiciable.


Un filet de sécurité pour l'investissement


Dans le cas d'une société de conseillers aux particuliers, l'assurance RC pro offre une protection à l'entreprise. Dans certains cas, des clients peuvent porter plainte contre l’entreprise en cas de problème suite à une recommandation. En effet, ces entreprises œuvrent suivant des algorithmes et des probabilités qui les permettent de donner un conseil adéquat face à leurs clients. Toutefois, des problèmes peuvent surgir et l'assurance en responsabilité civile professionnelle entre en scène pour sécuriser l’entreprise.


En général, l'assurance RC pro agit telle une garantie de fonctionnement à la fois pour l'entreprise et sa clientèle. Elle permet aux deux parties d'avoir la tranquillité avant, au cours et après l’exécution d'un travail.

S'abonner à notre newsletter

© Éco Magazine - la fabrique de l'économie