Atelier Ark : le design au service du mieux vivre.


Le rôle d'un professionnel de l'architecture est crucial pour nous aider à repenser et organiser nos espaces de vies. C'est un maillon essentiel de la chaîne dans le cadre d'un projet de construction ou de rénovation. C'est le chef d'orchestre, il écrit la partition (les plans) et dirige les musiciens (les ouvriers). Découvrez dans cet article l'interview exclusive de l'architecte designer Bordelais, Gary Baudy, fondateur de l'entreprise Atelier Ark, qui nous expose sa manière de travailler et la passion qui l'anime pour ce beau métier, mêlant technique et artistique.


Comment résumeriez-vous votre travail ?


Je crée des espaces à vivre : maisons, immeubles, intérieurs et extérieurs… Et je les optimise en termes de coût et de confort, de praticité et d’esthétique. Un espace bien pensé crée de la sérénité : il évite les gestes inutiles, permet une vision embrassant l’espace.Cela réduit le stress, la pollution mentale d’un espace mal conçu. Lorsque mes clients rentrent chez eux, ils ont donc le plaisir de retrouver un espace allant vers la perfection. D’une certaine manière, je partage leur plaisir, et leur satisfaction rejaillit sur moi. Cela accroît aussi la plus-value, l’attrait des logements pour leurs propriétaires et pour leurs acheteurs potentiels dans l’avenir – et économise sur les travaux. Surtout, mes clients et moi fondons des patrimoines qui dureront. Il faut donc bien choisir où faire les économies, et où investir. C'est pour cela que le choix de l'Architecte Designer en tant que porteur du projet est capital.


Ainsi, j’optimise les plans au centimètre près, en pensant chaque détail : les dimensions, la lumière, les volumes, le prix des matériaux des fondations au toit, l’aspect, les contraintes. Je tiens compte du terrain et de la région : climat, orientation, lumière, vent, poussières, bruit… Je prévois aussi les économies d’impôts que l’on peut très souvent réaliser, et qui font beaucoup économiser.


Enfin, je centralise les relations avec les artisans : je vérifie la qualité, les prix et la valeur ajoutée des devis. Je compare enfin les offres de plusieurs artisans, tant sur les étapes et l’échelonnement des travaux, que sur le choix et le prix des matériaux, ainsi que sur les détails et le prix du travail. Je repère les erreurs ou abus toujours possibles, mais je sélectionne surtout des partenaires de travail fiables et compétents, qui utilisent des matériaux de qualité à des prix justes.


Mon travail est donc de prévoir sur le très long terme, en tenant compte de facteurs multiples. Cela mobilise des compétences uniques, qui font gagner à mes clients en qualité de vie, et financièrement, sur le très long terme. En fin de compte, mes clients économisent beaucoup en amortissant l’investissement qu’ils ont fait en faisant appel à moi, et en économisant finalement bien plus que ce que ne leur a coûté leur investissement.

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre travail ?


J’aime créer des espaces tendant vers la perfection, dans les conditions réelles du lieu où s’ancrent ces espaces. Le concept d’optimisation me tient beaucoup à cœur : c’est très stimulant intellectuellement, mais aussi humainement car je suis amené à me mettre beaucoup à la place de mes clients. Leurs contraintes – financières, familiales, dans le temps. L’honnêteté entre mes clients et moi, la transparence des relations, et la bienveillance attendue de moi, sont très satisfaisantes en tant que professionnel de l'architecture. La satisfaction vient d’avoir évité à mes clients des pièges, ou des situations désagréables, et de leur avoir permis de s’offrir plus, et mieux, que ce qu’ils n’auraient imaginé. Mon métier m’amène aussi à nouer des relations à long terme avec des clients qui ont des exigences, des contraintes, et des attentes que je prends comme des défis à relever. J’aime à la fois la confiance et le challenge qui en découlent.



Mon meilleur souvenir concerne un projet sur un tout petit budget, dans un temps très court, et sur un petit espace très contraint. Même si financièrement ce projet n’était pas très profitable pour moi, il était intensément satisfaisant. J’ai aussi de très bons souvenirs d’un projet pour un couple attendant un enfant : c’est grâce à mon travail que cette famille, qui avait renoncé à s’installer avant la naissance, a finalement réussi à emménager dans un espace optimal, et y accueillir leur bébé dans les meilleures conditions. Ce genre de moment est très gratifiant.


Quels sont les moments les plus difficiles ou exigeants ? Qu’est-ce qui vous permet de répondre à ces situations ?


Comme tout professionnel de l'architecture et du design, je fais face à des défis, notamment celui de créer des espaces optimisés dans des contraintes financières et de temps parfois très serrées. Mais il est très satisfaisant de trouver, voire de créer, les marges permettant de faire le maximum.Cela suppose beaucoup de flexibilité, de l’écoute, une très bonne faculté d’observation, une vision dans l’espace et pour l’avenir, et surtout une grande rapidité de compréhension du lieu, des contraintes et des objectifs. Il faut aussi anticiper les problèmes pour pouvoir les éviter.Il faut donc observer et réfléchir très vite, faire la synthèse avec un projet esthétique, fonctionnel et économique, tout en gérant les relations avec les fournisseurs et artisans. Il faut être polyvalent, et penser à tout. C’est exigeant mais aussi très stimulant. Ce qui est difficile, c’est aussi souvent d’amener les clients à anticiper très loin pour percevoir l’économie réalisée à long terme en faisant cet investissement de départ, surtout lorsque d’autres personnes sur le marché proposent des prix bas, mais dont les constructions coûtent cher aux clients à long terme, ou qui se limitent à obtenir des permis de construire avec des plans mal optimisés. Mais d’une certaine manière, mon approche privilégiant la qualité m’amène de fait à travailler avec des clients et des artisans qui partagent mon goût pour la qualité, la vision de long terme, et le travail dans la confiance.

Vous travaillez exclusivement sur Bordeaux ?


J'interviens majoritairement à Bordeaux mais également partout dans le département de la Gironde et plus largement dans le Sud-Ouest, voir dans la France entière selon les demandes. La majorité de mes clients sont situés à Bordeaux, Pessac et Mérignac. Je connais bien ce territoire et les artisans locaux qui sont des partenaires de confiance pour mener à bien les projets.

Contactez cet architecte designer via son site Internet : www.atelierark.com

S'abonner à notre newsletter

© Éco Magazine - la fabrique de l'économie