Les conciergeries Airbnb, une aide précieuse pour les loueurs

Vous avez acquis un bien immobilier pour le destiner à une location saisonnière? Ou bien vous avez une petite chambre libre dans votre appartement et vous pensez inviter des vacanciers à y passer leur séjour en mode AirBnb? Mais si cela peut être rentable, c'est aussi très chronophage, c'est dans le but d'alléger vos tâches qu'interviennent les sociétés de conciergeries spécialisées dans la gestion AirBnb, afin de vous faciliter la vie tout en vous laissant empocher l'argent !

Qu’est-ce qu’une conciergerie pour Airbnb ?


Il s’agit d’un service de maintenance et de gestion locative qui travaille pour le compte des propriétaires afin de gérer les séjours des locataires. Ce type d’entreprise a en effet pour charge de faciliter la gestion d’une maison ou appartement destiné à la location saisonnière. Généralement il s’agit d’une équipe de professionnels qui s’occupe des petits détails de la location, allant de la gestion des réservations jusqu’à l’entretien du gîte.


Quels sont les divers services proposés par les conciergeries ?


Le service de conciergerie a pour mission de prendre en charge la gestion presque entière d’un séjour de courte durée. En général, les prestations sont les mêmes :

  • L’accueil du vacancier, à la fois pour le check in et pour la visite des lieux

  • Le ménage, avant, pendant et après le séjour

  • Le check out et la gestion du départ du voyageur

  • La gestion des annonces, allant de la création à la communication en ligne avec un locataire potentiel

  • La communication avec le vacancier durant son séjour

  • La gestion des petits problèmes du quotidien (la plomberie, le wifi ou encore l’électricité et les menus travaux de rénovation…)

En plus de ces services de base, une conciergerie peut également s’atteler à des tâches sur mesure selon vos besoins. Et bien sûr, il vous incombe de gérer les éléments financiers de la location, comme la fiscalité ou le paiement du loyer.


Les avantages de la conciergerie


Le principal bénéfice de ce service, c’est le gain de temps.

Vous pourrez vaquer à vos activités tout en continuant à offrir un séjour convenable à votre hôte. Vous vous débarrassez du stress et des difficultés liés à la mise en location de votre bien tout en vous assurant tout se passe de la meilleure manière qui soit. Vous évitez aussi les dépenses parfois faramineuses pour la gestion de vos annonces mais en garderez quand même le contrôle.


Les inconvénients de la conciergerie


Le principal souci avec ce type de service, c’est la perte de l’esprit même de l’airbnb qu’est l’hospitalité. En général, on propose une location chez soi parce qu’on aime le contact avec les vacanciers. Le locataire perd aussi le bénéfice d’avoir un accueil personnalisé. En outre, comme vous vous en remettez totalement aux compétences de l’agence, vous pourrez oublier que c’est à vous de prendre les principales décisions concernant votre gîte. Et comme tout service qui se paie, la conciergerie peut aussi s’avérer onéreuse. Dans tous les cas, la location airbnb est une aventure à vivre pleinement et c’est à vous de définir quelles sont vos attentes et à quel niveau vous avez besoin d’aide.


Retrouvez le spécialiste de la conciergerie Airbnb dans le secteur de Pornic sur www.mamaisonsereine.fr

S'abonner à notre newsletter

© Éco Magazine - la fabrique de l'économie