Démousser sa toiture : est-ce risqué de le faire seul?

Le démoussage de toiture est une tâche qui garantit la durabilité de votre toit. Envisagez-vous de vous y mettre par vos propres moyens ? C’est peut-être une mauvaise idée. Voici ce que vous risquez si vous le faites et les alternatives qui s’offrent à vous.


demoussage de toiture

Les risques si vous démoussez votre toiture vous-même


Lorsque vous décidez de démousser votre toiture, vous vous préparez à débarrasser celle-ci des saletés qui la parsèment. Il s’agit généralement de feuilles, de lychen, de mousse, etc. Cela vous oblige à grimper sur le toit pour faire du nettoyage, ce qui signifie vous mettre en danger. En effet, vous vous retrouvez en hauteur sans protection, y compris sur une toiture en bac acier.


Il suffit alors d’une maladresse ou d’un faux pas sur une des tuiles pour glisser du toit et vous retrouver dans une situation fâcheuse. Non seulement, vous risquez d’être blessé, mais en plus il faudra contacter un couvreur pour réparer les dégâts de toiture occasionnés.


Prenez des précautions


Si vous décidez de vous occuper du démoussage de toiture, vous devez prendre les précautions idoines pour réaliser la tâche dans des conditions sécuritaires pour vous. Pour un nettoyage de toiture efficient, il faut suivre certaines étapes précises et utiliser un matériel spécifique. Par exemple, vous devez choisir un jour où le temps est clément pour vous mettre au travail.


Vous devez aussi porter par exemple un masque pour éviter que les odeurs de produits d’entretien vous étourdissent.


Pour éviter de faire une chute, utilisez des sangles pour vous maintenir stable et en sécurité.

Si vous employez un nettoyeur de type Kärcher, assurez-vous de bien régler la pression et de le diriger convenablement pour éviter qu’il casse les tuiles. N’oubliez pas de recouvrir votre gouttière avant de commencer afin qu’elle ne soit pas bouchée après opération.


Contactez simplement un professionnel


Au lieu de prendre des risques et de subir des blessures potentiellement graves, faites appel à un professionnel comme AM Rénovation pour démousser votre toiture. Il connaît toutes les précautions qui doivent être prises pour une telle tâche. Il est aussi mieux placé pour déterminer dans quel ordre il faut utiliser les produits nettoyants comme le traitement hydrofuge.


Il sait d’ailleurs quel produit utiliser pour un résultat optimal selon votre type de toiture. Il prendra également en compte la surface à nettoyer pour décider des techniques les plus indiquées à utiliser.


De tout point de vue, c’est la meilleure alternative dont vous puissiez disposer pour vous assurer que votre toit soit assaini. En bonus, vous ne prenez aucun risque et la prestation vous est fournie après présentation d’un devis.