FOBS : Le family office qui casse les codes. Interview de Mehdi Ali-Larbi.


Comment préserver votre patrimoine, maintenir votre fortune familiale et investir intelligemment ? Le Family Office est la structure idéale pour répondre à toutes ces problématiques. Nous avons rencontré Mehdi Ali-Larbi, associé fondateur de FOBS, un Family Office dédié aux entrepreneurs et basé à Paris. Ce spécialiste de la gestion de patrimoine a répondu à toutes nos questions.


Bonjour Mehdi, pouvez-vous nous expliquer ce qu'est un family office ?


Un Family Office est le chef d'orchestre du patrimoine familial car il en a une vision globale et transverse. C’est le conseil qui s'inscrit dans le temps long, il est présent pour éclairer et aider les membres de la famille concernant les décisions à prendre pour bâtir une stratégie durable, permettant ainsi au patrimoine familial de passer d’une génération à l’autre. Le nombre d’expertises d’un Family Office est important, elles sont d’ordre juridique, fiscale, financière, immobilière, philanthropique et peut-être même psychologique pour ce qui concerne la gouvernance familiale.


Quels sont vos clients ? Seulement des ultras riches ? 


Au sein de notre cabinet de conseil, nous accompagnons presque exclusivement des chefs d’entreprises. Leur patrimoine est majoritairement concentré dans des actifs professionnels. La valorisation de leur participation peut sembler importante, en réalité il n’y a rien de plus risqué. C’est aussi pour cela que nous intervenons, afin de pérenniser la création de valeur issue du risque entrepreneurial.


Quel est le "ticket d'entrée" pour faire gérer sa fortune par un family office ? Quelle somme minimum conseillez-vous d'y placer ?


Il n’y a pas à proprement dit de ticket d’entrée. Un chef d’entreprise qui n’a pas cédé concentre toute sa richesse dans son entreprise. Pourtant nous accompagnons pareillement les dirigeants en activité. À vrai dire, ce sont nos clients qui nous choisissent car notre offre est dédiée aux patrimoines complexes et nous sommes en mesure de traiter les situations qui sont les plus simples à celles qui requiert le plus de compétences.


Parlez-nous de l'aspect philanthropique du family office.


Un projet philanthropique est avant tout un outil d'adhésion, pour soi et pour sa famille, ses collaborateurs. Il permet assurément de nous réunir autour d'une cause commune. Cela peut- être pour soutenir une passion dans le domaine artistique ou sportif, les causes caritatives évidemment, sociales très souvent et de plus en plus pour aider les actions en vue de limiter l’impact de nos modes de vie sur la planète. C’est un enrichissement bien différent et autrement plus concret.


Vous intervenez uniquement pour des clients à Paris ou également à l'international ?


FOBS Family Office intervient partout en France et dans le monde entier. J’ai passé près de 10 ans dans l’établissement bancaire de référence des Français de l’étranger et du monde diplomatique. Cette expérience m'a permis de faire croitre mon goût pour les problématiques internationales. Également, l’activité de nos clients se réalise pour une part croissante en dehors de nos frontières. De ce fait ils sont mobiles tout comme les autres membres de la famille qui étudient et vivent à l’étranger.


Quelle est votre plus belle expérience professionnelle en tant que gestionnaire de fortune ?


Certainement d’avoir sauté dans le bain de la création d’entreprise comme mes clients l’ont fait avant moi et de nouveaux le feront après.


Pour finir, quel serait votre conseil d'expert pour une personne qui veut faire gérer sa fortune par un family office ? Quels sont les écueils à éviter ?


Il faut éviter d’attendre et éviter de se précipiter. Attendre trop longtemps avant de solliciter un conseil est une erreur car le temps est le meilleur allié des stratégies patrimoniales. Se précipiter pour investir c’est l’écueil à éviter. Il faut prendre le temps pour éviter de faire des erreurs, structurer ses actifs et mieux gérer le risque. La performance se construit sur le temps long et elle n'en sera que plus durable.


Retrouvez Fobs Family Office à Paris sur leur site https://www.fobs-family-office.fr/

À très bientôt dans Éco Magazine pour une nouvelle Interview !


-


Partenaire : Cabinet de conseil en innovation

S'abonner à notre newsletter

© Éco Magazine - la fabrique de l'économie