Isolation pour 1 euro : les conditions en 2020 pour être éligible.


Depuis sa mise en exécution il y a quelques années, plus de 100 000 ménages ont déjà bénéficié de l’isolation à 1 euro. En 2020, la bonne nouvelle est que cela est toujours d’actualité et vous pouvez encore en profiter si vous êtes éligibles.


Eh oui, comme vous l’avez sûrement entendu, l’isolation pour 1 € n’englobe pas tout le monde. En effet, vous devez respecter certaines conditions que nous vous proposons de découvrir plus bas dans cet article. Mais avant cela, rappelons ce qu’il faut savoir sur cette politique écologique.


L’isolation à 1 euro : quel est son but ?


Depuis 2005, l’État mène des actions pour une meilleure transition écologique, notamment avec la loi POPE instaurée le 13 juillet. Parmi ces actions, l’une des principales est la diminution de l’émission des gaz à effet de serre (GES).


Certes, cela n’explique pas concrètement pourquoi l’isolation des combles est possible à 1 euro. Mais sachez que de façon indirecte, la diminution à l’échelle nationale entraîne également la diminution à l’échelle de chaque habitat.


Ainsi, en faisant quelques analyses, l’État s’est rendu compte que de nombreux domiciles étaient mal isolés ou ne l’étaient même pas. Par conséquent, ces maisons enregistraient plus de pertes en énergie et dégageaient plus de chaleur : d’où une plus grande production de gaz.


C’est donc dans l’optique de résoudre ce problème que le gouvernement décide de favoriser les foyers ayant des difficultés financières en isolant les maisons pour la somme symbolique de 1 euro. D’où le programme isolation pour 1 euro.


Remarque : bien que l’idée de ce projet vienne de l’État, il n’est pas de même pour le financement. En effet, ce sont les structures qui produisent le plus de gaz qui s’en chargent (EDF, Total, Engie…).


Quelles conditions remplir en 2020 pour bénéficier de cette offre ?


Comme nous l’avons dit précédemment, il y a des conditions à remplir pour être éligible en 2020. Pour vérifier votre éligibilité, le plus simple est de vous rendre à l’adresse www.c2e-isolation.fr

Cependant, cela concerne généralement :


• Le revenu fiscal du foyer sur un an

Qui doit être inférieur ou égale au barème fixé par ANAH ! Notez que ce dernier dépend du nombre d’habitants de la maison et aussi de sa localisation (Province, Ile de France, DOM TOM).


• Le type de votre domicile

En général, seules les maisons individuelles sont concernées (Propriétaire ou locataire).


• L’état de la surface de vos combles

Vous devez avoir des combles perdus mal isolés, ou alors qui ne le sont tout simplement pas. Notez aussi que cela prend en charge l’isolation de votre cave, l’isolation de votre garage, l’isolation des murs, etc.


• L’année de construction de la maison.

Pour finir, votre bâtiment doit avoir été construit avant l’année 2007. Dans le cas contraire, il n’est pas considéré comme facteur de menace pour la production de GES.


Comment isoler pour 1 euro en 2020 ?


Contrairement à ce que vous pouvez croire, faire isoler ses combles pour la somme symbolique de 1 euro n’a rien de bien compliqué. En effet, une fois que votre éligibilité est vérifiée, vous devez simplement souscrire auprès d’une agence qui vous garantit une transparence de réalisation comme c2e-isolation. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à attendre que cette dernière prenne en charge votre dossier et envoie une équipe réaliser l’isolation de vos combles dans l’art du métier avec les artisans RGE de votre localité.


On reparlera très bientôt de ce dispositif environnemental et fiscal dans Éco Magazine !

S'abonner à notre newsletter

© Éco Magazine - la fabrique de l'économie