L'expert comptable : un partenaire indispensable pour votre entreprise.

Peut-on se passer d'un expert comptable ? Pas vraiment ! En effet l'expert-comptable détient un rôle important, voir crucial, dans une entreprise. Il doit effectivement réaliser de nombreuses missions, de l’établissement des comptes annuels en passant par le conseil en gestion, la vérification des fiches de paie, il est toujours présent auprès du chef de la société. Voici ses missions.


Conseiller le chef d'entreprise sur la viabilité de son business plan


L’une des grandes missions d’un expert-comptable consiste à conseiller le chef d’entreprise sur la viabilité de son business plan. Ce document est très important puisqu’il permet de trouver différents partenaires et investisseurs afin de bien vendre son projet. Celui-ci doit donc être parfaitement rédigé et doit surtout bien tenir la route pour lancer une recherche en financement qui pourra être viable. C’est là qu’un expert-comptable intervient, puisqu’il aide le chef d’entreprise à créer ce business plan en lui donnant des conseils en matière de gestion mais également de financement pour que celui-ci soit optimal et sans faille. Pour réaliser ce business plan, il est possible de faire appel à un expert-comptable à Tours et notamment au cabinet cecofiac.fr, qui pourra gérer cette tâche directement à distance.


Conseiller le chef d'entreprise sur la rédaction des contrats de travail


Un expert-comptable peut vous aider à faciliter la rédaction de vos contrats de travail. En effet, la rédaction de ces documents est relativement piégeuse, puisqu’elle doit reprendre certains droits du travail mais aussi des obligations, qu’un expert-comptable connaît parfaitement. Ainsi, il vous aidera à vous poser les bonnes questions : conclure un contrat de travail par écrit est-il obligatoire? si le travail proposé est à temps partiel, faut-il s’engager sur la durée du travail et prévoir la répartition des heures? etc. Votre expert-comptable pourra vous apporter des réponses juridiques précises et documentées afin de rédiger au mieux vos contrats de travail et d’assurer votre sécurité et votre protection juridique. Il mettra tout en œuvre pour limiter les risques de litiges avec un salarié et d’assurer au mieux vos intérêts. C'est un rôle clé.


Faire les fiches de paie


Autre grande mission d’un expert-comptable : la vérification des fiches de paie. En effet, la fiche de paie est un sujet sensible puisqu’elle peut être la cause de nombreux litiges. Également, l’audit des bulletins de salaires peut être confié à un expert-comptable fiable et compétent. Celui-ci réalisera l’entière analyse de vos documents avant de vous remettre un rapport clair et détaillé. Sa présence est nécessaire puisqu’il possède toutes les connaissances utiles dans le cadre juridique et réglementaire des fiches de paie. Il s’assurera donc que la réglementation en vigueur est bien respectée dans l’établissement et l’édition des bulletins de salaire. De cette manière, votre sécurité juridique sera assurée afin d’éviter les problèmes et les litiges avec vos salariés, qui peuvent parfois être très lourds et graves. Il relèvera tous les problèmes mineurs ou majeurs que vous n’auriez peut-être pas vus sans sa grande expertise. L'expert comptable peut quasiment sauver votre entreprise dans certaines situations bien spécifiques, en évitant la débâcle. Il est celui qui tire la sonnette d'alarme en cas de problème grave.


Réaliser le bilan comptable


Enfin, une autre mission très importante qui doit absolument être confiée à un expert-comptable, l’établissement d’un bilan comptable. Ce document très complexe est obligatoire dans la bonne gestion d’une entreprise. En effet, chaque année, une entreprise se doit de fournir un bilan annuel comptable de son activité afin de pouvoir vérifier ses résultats. Ainsi, il permet de mettre en lumière les dettes dues par l’entreprise, mais également ses capitaux. C’est pourquoi, cette tâche importante et ardue doit être confiée à un expert de la comptabilité. Il vous aidera à mieux comprendre et saisir toutes les données comptables qui seront présentes dans votre bilan. Il sera présent pour calculer par exemple votre fonds de roulement et vous aider à solliciter un emprunt si celui-ci s’avère être négatif. De plus, il réalisera une analyse complète de votre bilan pour s’assurer que votre entreprise est réellement solvable. Ce qui n'est pas le moins important ! Cela vous permettra de plus facilement négocier avec des tiers, comme les banques ou les financeurs, mais également, de rassurer vos différents associés. Un expert-comptable sera donc votre meilleur allié pour réaliser votre bilan comptable en vous faisant profiter de ses nombreuses compétences et connaissances. Vous gagnerez ainsi beaucoup de temps et vous répondrez à la loi en vigueur qui vous oblige à obtenir l’accord d’un expert-comptable, si vous désirez réaliser ce bilan vous-même. Or, il est préférable que celui-ci soit fait par un véritable professionnel. Comme à Niort.


Continuez à lire Éco Magazine !

S'abonner à notre newsletter

© Éco Magazine - la fabrique de l'économie