La décoration horlogère, un art d'expert.

Plongée dans le monde du Luxe. La montre est un objet qui se démarque par la perfection. Chacun de ses éléments se doit de représenter l’aboutissement d’un travail soigné au millimètre pour assurer le bon fonctionnement et pour lui procurer une beauté sublime. La décoration en horlogerie est une procédure qui permet d’orner une pièce en lui conférant de la personnalité et de l’esthétique. Pourquoi est-ce important de décorer les mouvements d’une montre et quelles sont les techniques utilisées pour obtenir les différents aspects?


L’importance de la décoration horlogère


Une montre suisse est connue pour sa complexité et la perfection de la moindre pièce qui la compose. Si on se tourne du côté historique, les horlogers d’antan ont cherché une manière d’éviter les gènes provoqués par certains reflets de lumières lors de l’assemblage du mouvement. Si le perlage est l’une des techniques initiales, diverses méthodes sont apparues pour assurer le bon fonctionnement et l’esthétique de la montre. Chaque mouvement est ainsi soumis à différents procédés avant d’être testé et assemblé avec les autres. Un soin aussi minutieux vise à obtenir des pièces sublimes avec tous les codes du luxe et de l’élégance. Si les profanes peuvent trouver ce travail assez superflu, les amateurs de l’art horloger sauront voir d’un seul coup d’œil la splendeur et la signature de chaque artiste.


D’ailleurs, beaucoup de marques d’horlogerie de luxe proposent des modèles « Squelette » pour laisser apparaître les merveilles qui constituent la montre.

Méthode industrielle ou artisanale ?


Si au début de sa fabrication, la montre suisse bénéficiait du savoir-faire unique d’un horloger, l’évolution des machines à commande numérique a permis de réaliser un grand nombre de pièces de manière plus automatisée. La méthode industrielle permet aussi de travailler sur des éléments de très petite taille. Avec ce procédé, on obtient des résultats nets et sans défauts, mais le défi reste la fabrication à grande échelle. En effet, cette technique ne pourra jamais égaler la dextérité et la volonté de produire du plus-que-parfait des artisans, tels que l'entreprise DHVJ dont vous pouvez admirer les créations sur www.dhvj.ch . C’est dans cette optique que les connaisseurs recherchent des pièces « griffées » et presque uniques. Pour les horlogers d’art, chaque montre se doit d’avoir une âme. S’il ne reste que quelques artisans qui continuent à faire ce métier, le savoir-faire traditionnel reste maintenu et les amateurs de haut de gamme sont toujours aussi passionnés. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir des horlogers artisans de reprendre des éléments réalisés à la machine pour leur offrir une qualité supérieure.


Les métiers de décoration et de finition horlogère


D’anglage à termineur en habillage horloger, il existe une multitude de métiers qui constituent la décoration d’une montre. Chacun d’entre eux nécessite des formations et beaucoup d’expérience pour offrir le meilleur. Rien que pour un angleur, il existe plusieurs domaines d’activité et le résultat de chaque travail ne doit souffrir d’aucune malfaçon. Pour les montres haut de gamme, chaque pièce est reprise, corrigée et décorée. La meilleure manière de les réaliser est de le faire à la main, avec des outils traditionnels. Sur ce savoir-faire et cette maîtrise la qualité et au final, la valeur d’une montre.


Vous cherchez des informations sur la Suisse? Voici un autre article qui pourrait vous intéresser : Lausanne, tout savoir sur la fiduciaire

S'abonner à notre newsletter

© Éco Magazine - la fabrique de l'économie