Les maisons en bois sont à la mode, mais est-ce vraiment solide?

Vous êtes fascinés par la chaleur et l'authenticité que dégagent ces charmantes maisons en bois, que l'on voit souvent dans les montagnes ou dans les pays Nordiques? Ces logements sont respectueux de l'environnement, ont un faible impact énergétique et peuvent être construits en quelques semaines seulement, précisément parce qu'ils sont réalisés avec des éléments déjà construits et assemblés . Voici ce qu'il faut savoir concernant les maisons fabriquées en bois.


maison en bois

Maisons en bois et en béton : quelles sont les différences ?


La première grande différence que l'on remarque entre une maison en bois et une maison en maçonnerie est évidemment la façon dont elles sont construites. Les maisons préfabriquées en bois sont fabriquées en assemblant des matériaux déjà construits. Il n'y a donc pas tous les travaux de cimentation caractéristiques de nos maisons traditionnelles en briques ou béton, et pour cette raison, ce sont des maisons "pas chères". Le principal matériau utilisé est forcément le bois, qui est associé au verre pour les fenêtres et à l'acier pour certains éléments. Les maisons traditionnelles en maçonnerie, quant à elles, utilisent le ciment et les parpaings comme éléments porteurs de la maison. Lorsque nous disons qu'investir dans la pierre est l'option la plus sûre, cela signifie en réalité que, dans notre imaginaire collectif, la maison en maçonnerie est la seule qui vaille la peine d'être construite car elle est pérenne est vraiment solide, durable. Mais de plus en plus, dans les années à venir, il faudra aussi compter avec le bois. Disons alors que, contrairement aux maisons en bois, le chantier de construction d'une maison en maçonnerie peut également durer de nombreux mois (notamment si vous installez une toiture en bac acier). Une autre différence fondamentale entre les deux solutions est que les maisons en bois sont vraiment respectueuses de l'environnement : elles sont écologiques, elles ne nuisent pratiquement pas à l'environnement car il n'y a pas d'utilisation de matériaux toxiques et néfastes. De plus, les maisons en bois permettent une économie d'énergie vraiment importante, grâce à l'utilisation de murs isolants, de systèmes d'énergie renouvelable et de matériaux compatibles. En bref, ils sont le rêve de tout écolo !


Une maison en bois sera vraiment solide si elle a été bien construite, par un expert qui connaît bien son métier, avec des matériaux de qualité. Mais il est certain que ça ne sera jamais aussi durable que du béton (regardez les vieux bunkers sur les plages, ils sont encore là).

Maisons en bois : quelles obligations pour leur construction ?


Dans le jargon, lorsqu'on veut construire une maison, on dit que la première chose à faire est de demander une autorisation : le fameux permis de construire qui, une fois demandé à la mairie et accepté, vous permet de construire votre nouvelle maison. Cela est valable pour les maisons traditionnelles en béton et pour les maisons en bois aussi ! Les maisons préfabriquées en bois ne sont pas des objets qui peuvent être montés et démontés. Ce sont vraiment des bâtiments, ancrés aux fondations, il n'y a donc aucun sens à les considérer en dehors des obligations de construire. C'est pourquoi, si nous voulons construire ce type de maison, nous devons demander exactement les mêmes permis et autorisations que pour tout autre travail de construction.


Il est évident que vous devez être en possession d'un terrain compatible pour pouvoir y construire votre maison. Il est toujours nécessaire de vérifier la constructibilité du terrain et la présence de contraintes urbaines ainsi que le plan local d'urbanisme. La demande de permis de construire doit également être accompagnée du projet établi par un professionnel qualifié (ingénieur, géomètre ou architecte), qui deviendra à cette occasion votre maître d'œuvre.


Où les acheter ?


Tout comme la myriade de constructeurs et d'entreprises de construction traditionnelles, il existe aujourd'hui, avec le développement de ce marché de niche, de véritables constructeurs spécialisés dans la construction écologique et les maisons en bois préfabriquées vers lesquels se tourner pour construire son propre logement écolo. Des constructeurs français et européens à qui vous pouvez demander des devis en fonction de la taille souhaitée de la maison. Estimation clé en main ou brute, avec transport et montage. Pensez à vous renseigner sur la fiabilité de l'entreprise pour éviter les malfaçons.