Que signifie le marketing opérationnel?


Le marketing opérationnel influe directement sur la performance d’une entreprise. Il s’agit d’un ensemble d’actions marketing mises en œuvre dans le but d’atteindre les objectifs définis pendant l’élaboration de la stratégie marketing. Aujourd’hui, toute entreprise doit faire évoluer son marketing opérationnel en fonction de l’évolution du marché afin de proposer des produits ou services qui répondent aux exigences de la clientèle. Si vous venez de créer votre entreprise, il est important de prendre connaissance de cette étape essentielle dans votre stratégie marketing. Découvrez dans cet article ce qu’il faut savoir sur le marketing opérationnel.


marketing opérationnel

Définition du marketing opérationnel


Le marketing opérationnel consiste à se baser sur la stratégie marketing ainsi que les informations et les données du marché pour définir des actions concrètes à réaliser. Ces actions permettent d’atteindre les objectifs marketing fixés par l’entreprise. En fonction des résultats et des performances observées sur le terrain, les actions définies seront régulièrement réajustées. Ainsi, le marketing opérationnel vise à rendre réels les objectifs définis dans la stratégie marketing.

Il existe différentes étapes avant la mise en place des actions du marketing opérationnel. Il s’agit entre autres de :

  • l’étude du marché afin de mieux cerner les enjeux du marché

  • l’élaboration de la stratégie marketing et commerciale, qui permettra de définir une orientation générale de l’entreprise et les objectifs à court comme à long terme.

  • La mise en place du marketing opérationnel qui définit les actions concrètes à effectuer pour atteindre les différents objectifs fixés par l’entreprise.

Le marketing opérationnel se révèle donc être le un des moyens pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Il sert à préparer les actions de promotion et de communication à mener en faveur de l’entreprise. Découvrez le marketing opérationnel pour augmenter vos ventes. Avec les connaissances et compétences appropriées, vous serez en mesure d’étudier le marché de façon approfondie, mais aussi d’élaborer une stratégie marketing adaptée à votre entreprise.


Le marketing Mix


Le marketing mix est l’un des principaux leviers du marketing opérationnel. Au fur et à mesure des évolutions du marché, diverses approches ont été mises au point en vue d’identifier plus facilement les besoins du client et lui proposer les bons services ou produits.


Les 4 P

  • Produit : il s’agit ici de déterminer les caractéristiques du produit (taille, emballage, design, cycle de vie, etc.)

  • Prix : C’est le prix à appliquer au produit, des réductions et des modes de paiement

  • Placement : Le lieu de vente du produit à commercialiser, son emplacement dans les rayons, etc.

  • Promotion : il est question ici de définir les stratégies de communication et de déterminer les supports de communication pour ma diffusion des messages aux clients et prospects.

Les 7 P

Les 7 P ont été mis au point après de nombreuses recherches des spécialistes sur le moyen de reconnaitre les produits et services à partir du marketing stratégique et du marketing opérationnel. 3 P ont donc été ajoutés aux premiers 4 P :

  • Personnel : il s’agit ici de déterminer les besoins en formation de l’entreprise en matière de prospection commerciale. Les commerciaux doivent pouvoir assurer une bonne gestion de la relation client et des exigences de la clientèle.

  • Processus : il est question ici de définir les processus à adopter pour que les services de l’entreprise soient bien perçus.

  • Preuves matérielles : il s’agit des facteurs externes qui influent sur l’appréciation du client : résultats concrets de vos prestations, témoignages, etc.


Quels sont les leviers du marketing opérationnel ?


Il existe de nombreux outils permettant de réussir la mise en œuvre des actions de marketing opérationnel. Les leviers ne manquent pas et ne cessent d’évoluer en fonction du marché.

  • Le marketing direct consiste à diffuser un message personnalisé incitatif à une cible particulière. Ce message permet de pousser le prospect à l’achat, à la conversion ou à la fidélisation.

  • La publicité, ce levier consiste à recourir à la télévision, les podcasts, les courriers, les affiches publicitaires, les journaux, les magazines ou les plateformes en ligne pour transmettre l’information à la cible.

  • Le marketing digital constitue l’ensemble des techniques de marketing mises en place à travers les plateformes en ligne comme les sites internet, les réseaux sociaux, le référencement naturel ou payant, l’emailing, etc.

En résumé, le marketing opérationnel consiste à déterminer les actions concrètes à réaliser pour atteindre les objectifs définis dans la stratégie marketing. Toutefois, il est essentiel de disposer des outils et connaissances nécessaires pour assurer la mise en place de ces actions.