Microsoft Power BI, l'outil incontournable de la Business Intelligence.

Microsoft Power BI est devenu un outil incontournable pour la Business Intelligence. Découvrez pour quelles raisons, et comment apprendre à maîtriser cet outil pour profiter de nombreuses opportunités.


Les données sont de précieuses ressources pour les entreprises. En les exploitant, il est possible de prendre de meilleures décisions, de découvrir de nouvelles opportunités et de surpasser la concurrence.


Toutefois, sans analyse, les données brutes sont inutiles. Il est donc indispensable d'utiliser les outils de Business Intelligence pour révéler la valeur cachée de la Data. Parmi ces outils, l'un des plus réputé est Microsoft Power BI.


Power BI c'est quoi


Qu'est-ce que Microsoft Power BI ?


La plateforme Power BI permet de collecter, de gérer, d'analyser des données en provenance de sources diverses : tableurs Excel, bases de données, applications...


Après avoir analysé les données, il est ensuite possible de créer des rapports et des visualisations. Ainsi, les résultats des analyses peuvent être partagés sous forme de diagrammes et de graphiques facilement compréhensibles.


L'interface simple et intuitive de Power BI rend cet outil accessible et facile d'utilisation. Par ailleurs, un utilisateur maniant Excel pourra rapidement apprendre à le maîtriser.


Les utilisateurs de Power BI peuvent examiner les événements du passé et du présent, et peuvent aussi prédire les événements du futur. Les capacités de Machine Learning permettent de détecter les patterns dans les données, et ces patterns peuvent être exploités pour la prise de décision. Il est par exemple possible de prédire la demande future, et bien d'autres métriques phares.


Ce logiciel est disponible en différentes versions. Power BI Desktop est un logiciel " on premise " pour PC, et Power BI Service est proposé sous forme de service Cloud. L'application mobile est quant à elle disponible pour iOS et Android.


Quels sont les avantages de Power BI ?


Avec Power BI, les entreprises utilisant Excel peuvent passer au niveau supérieur en matière de Business Intelligence. Cet outil offre davantage de performances pour le reporting et l'analyse de données.


En utilisant cette plateforme, il est possible de collecter, d'analyser et de visualiser les données pour profiter de meilleures informations à exploiter. Il s'agit donc d'un véritable atout.


En comparaison avec d'autres plateformes de Business Intelligence, Power BI peut traiter de très larges quantités de données. Ses capacités de Machine Learning sont aussi un point fort, permettant de détecter des tendances pertinentes et d'effectuer des prédictions.


Les nombreux templates de " DataViz " permettent de mieux mettre en lumière le sens des données grâce à des visualisations claires et compréhensibles. En outre, la version Cloud offre une haute flexibilité et ouvre l'accès à des performances de pointe.


Un autre point fort concerne les options de personnalisation. Les utilisateurs peuvent créer des tableaux de bord et accéder très rapidement aux données dont ils sont besoin.


interface du logiciel Power Bi

L'interface intuitive facilite la navigation parmi les feuilles de tableur complexes, et un système d'alerte peut être configuré pour suivre les indicateurs clés de performance. L'intégration avec d'autres outils comme SharePoint, Office 365, Spark ou Hadoop est également un avantage.

Enfin, la sécurité des données est au rendez-vous. Des options de contrôle granulaire permettent de contrôler l'accès aux informations.


Tous ces points forts font de Power BI un outil incontournable de Business Intelligence. Par conséquent, les experts maîtrisant cette plateforme sont très recherchés en entreprise, y compris dans le secteur du marketing.


À quels métiers sert Power BI ?


Power BI peut traiter n'importe quel type de données. Cet outil est utilisé dans tous les départements de l'entreprise comme la finance, le marketing, les ventes, les ressources humaines ou l'informatique.


À l'heure où les entreprises ont pris conscience de l'importance de l'analyse de données, la demande pour les experts en Business Intelligence est en pleine explosion. La maîtrise de cet outil permet d'accéder à de nombreux métiers.


Un expert Power BI peut devenir architecte en Business Intelligence. Ce rôle consiste à prendre en charge les bases de données, les Data Warehouses et à les organiser en développant des structurées de données pour plus d'efficacité. L'architecte BI propose des stratégies à partir de l'analyse des données de l'entreprise pour améliorer sa prise de décision.


Le métier d'analyste est aussi accessible à l'expert Power BI. Ce rôle requiert de comprendre les besoins de l'entreprise, et de savoir analyser les données. Il s'agit donc d'un métier portant à la fois sur la technologie et sur l'entreprise. Le " Business Analyst " développe et suggère des solutions de BI pour aider les organisations à dégager toute la valeur de leurs données.


Le Data Analyst, quant à lui, analyse les données et génère des rapports pour fournir à son entreprise des informations directement exploitables. Un développeur BI est un développeur logiciel spécialisé dans la conception et le développement de solutions de Business Intelligence.


Pour toutes ces professions très recherchées en entreprise et hautement rémunérées, Power BI est tout simplement un outil indispensable. Acquérir la maîtrise de cet outil ouvre donc de nombreuses portes.


Comment obtenir la certification Power BI ?


Vous l'aurez compris : Power BI est un outil incontournable de la Business Intelligence et de l'analyse de données. Apprendre à l'utiliser est un véritable atout pour votre CV.


Afin de démontrer votre expertise de Power BI, vous devez passer l'examen Microsoft DA-100. Cette certification permet de prouver que vous avez les compétences d'un Data Analyst, et notamment la maîtrise de cet outil.



Pour passer cette épreuve avec succès, vous devrez d'abord connaître le logiciel et toutes ses subtilités. Pour préparer votre certification Power BI, il est vivement recommandé de suivre une formation et de consulter les nombreux tutoriels en ligne.


Après avoir réussi l'examen, vous recevrez cette certification et pourrez démontrer votre maîtrise de Power BI aux employeurs. Les différents métiers de la Business Intelligence et de la Data Science vous seront alors accessibles !