Mype Consulting : Les pros de la Business Intelligence

La gestion des données pour les entreprises est devenue la clé pour maximiser les profits et optimiser le temps de travail, à l'aide de logiciels dédiés comme Microsoft Power BI. Nous avons rencontré le fondateur de Mype Consulting, une société spécialisée dans la formation et l'accompagnement des entreprises vers la Business Intelligence de demain !

Pouvez-vous nous présenter Mype Consulting? Quelle est votre expertise?


Augustin De La Fouchardière : MYPE (Make Your Process Easier) est une société de services du numérique - conseil, développement, formation - spécialisée dans l'informatique décisionnelle (business intelligence)  fondée en 2018 et basée à Paris.


L'entreprise dispose d'une large connaissance des technologies Microsoft, particulièrement Power BI, Power Query, Visual Basic for Applications, SharePoint Online et Excel. Engagée à délivrer des solutions simples à mettre en œuvre, l'entreprise est également active dans la formation aux technologies Microsoft (interventions en universités, écoles, programmes certifiants) et dans la vente de solutions, outils et modules clés en mains pour les utilisateurs d'Excel et de Power BI. 


MYPE compte plus de 50 clients parmi lesquels Veolia, Essec Business School, Total, et EY France.

MYPE est une SAS (société par actions simplifiées)

Qu'est-ce qui vous a motivé à créer cette entreprise?


Il y a de nombreuses raisons : la lassitude d'être managé après 10 ans en tant que salarié, l'envie d'être indépendant, libre de mes horaires et de mon temps, et d'être 100% redevable de mes succès ou de mes échecs.


Parlez-nous de Power BI, pourquoi avoir développé vos services autour de ce logiciel? 


J'ai découvert ce logiciel alors que je travaillais chez Orange, en 2015, sur un gros programme de reporting. 


J'ai tout de suite compris à quel point cet outil représentait l'avenir par rapport à Excel et Power Point, qui nous posaient beaucoup de problèmes. 

Quelles sont vos certifications ? Qu'est-ce qui fait que vous êtes vraiment des experts dans ce domaine? 


Nous avons vraiment beaucoup de certifications pour une société de notre taille.


Tout d'abord, nous sommes l'une des quelques sociétés certifiées par Microsoft sur Power BI en France. Il y en a environ une cinquantaine.


Ensuite, 2 de nos consultants ont la nouvelle certification DA-100 "Analyzing data with Power BI". Pour ma part, j'ai celle-ci et également l'ancienne, qui a été archivée récemment.


Nous sommes accrédités DataDock, c'est-à-dire que nous sommes inscrits dans la base de données des financeurs (Fongecif, OPCO...) et donc accessibles à toutes les entreprises.

Enfin, nous sommes sur le point d'être référencés par France Compétences (d'ici fin 2020), ce qui donnera lieu au financement de nos formations par le CPF (Compte Personnel Formation).

Quels sont les avantages comparés à Excel, qui a pourtant fait ses preuves ?


Power BI est avant tout une solution en Cloud, les données sont donc accessibles à tout moment et depuis n'importe où, alors qu'Excel est un outil conçu pour une utilisation individuelle, sans collaboration. 


Power BI est également beaucoup mieux adapté aux enjeux du big data (volume, variété et vitesse des données) alors qu'Excel se retrouve rapidement limité.


Enfin, dans Power BI, les données s'affichent de manière dynamique, s'actualisent et s'exportent automatiquement.


Quel est le coût d'intégration de Microsoft Power BI pour une PME?


Il est difficile de réponse à cette question sans avoir quelques éléments de contexte ... 

Quelle est la source de données ? Y a-t'il déjà des maquettes des rapports finaux ? Y a-t'il un dictionnaire de données ? Quel est le type d'entreprise? Il y aura une différence entre un cabinet d'architecte et un poids lourd du CAC 40 !


Si tout est prêt en amont (base de données en production) et en aval (maquettes précises des rapports), Power BI peut être intégré en quelques jours seulement, et donc pour un budget minimal.


Vos formations permettent-elles de devenir totalement indépendant sur Power BI?


Cela dépend de votre niveau sur ce logiciel, sur les bases de données, sur Excel, sur les autres outils de reporting ...


Et ça dépendra aussi de votre capacité à apprendre des choses nouvelles, et du nombre de jours de la formation ! Nous avons récemment formé un consultant d'Accenture, spécialiste de Business Objects, pendant 5 jours. Il est désormais très à l'aise sur cet outil !


Y-a-t-il un réel gain de productivité avec Power BI? N'est-ce pas un simple effet de mode?


Les gains de productivité sont nombreux !

Tout d'abord, les données sont exactes dans les reportings. L'information prend donc beaucoup plus de valeur. Ensuite, c'est tout un travail manuel de collecte, de traitement et de mise à jour des données qui est automatisé grâce à Power BI.  On évite donc des Bullshit Jobs, et on se concentre sur l'analyse des données, on prend de la hauteur. Enfin, la partie maintenance devient beaucoup plus faible car Power BI est une solution robuste, alors que des scripts Excel / VBA finissent par casser au bout de quelques mois.


Vous souhaitez en apprendre davantage sur les services de Mype? Rendez-vous sur www.mype-consulting.com

S'abonner à notre newsletter

© Éco Magazine - la fabrique de l'économie