Pourquoi choisir le bac acier pour votre couverture ?

Autrefois, la toiture en bac acier était confinée aux constructions de bâtiments agricoles et hangars industriels. De nos jours, elle séduit de plus en plus les architectes et est utilisée pour des habitats contemporains.


bac acier toit

Bien qu’elle ne soit commercialisée que depuis une petite trentaine d’années, les techniques utilisées pour sa conception ont beaucoup évolué. Ce qui lui a valu un véritable essor, le hissant rapidement en haut de l’échelle dans le domaine résidentiel de la rénovation de toiture. Outre son rapport qualité-prix satisfaisant, le bac acier présente de nombreux autres avantages à savoir :


Une résistance exemplaire


L’une des raisons pour lesquelles le bac acier est très apprécié est sa grande résistance. En effet, une couverture en bac acier est très solide et pérenne. Contrairement aux autres matières, l’acier est très résistant face aux conditions thermiques rudes. En plus, d’être étanche, il est incombustible et insensible aux champignons, mousses et moisissures. En général, il n’est pas nécessaire d’appliquer des produits anti-mousses sur ce type de couverture.


Aussi, une toiture faite en bac acier est résistante à la corrosion et aux vents forts. Elle l’est également face aux rayons ultra-violets, à l’humidité et au feu. Bref, installer un toit en bac en acier chez soi, est un excellent investissement à long terme. Etant donné que sa durée de vie est d’environ 100 ans.


Une légèreté particulière


Cela peut paraître surprenant, mais c’est la réalité. En général, le poids total d’un toit réalisé en bac acier n’excède pas 6 kg/m² pour un bac simple. Le poids du panneau en sandwich quant à lui, est d’environ 12 kg/m². De ce fait, l’acier est le matériau idéal non seulement pour des charpentes légères, mais aussi pour les rénovations. Cette légèreté exceptionnelle, expliquerait pourquoi les couvertures de toi en bac acier sont très facile à installer. Contrairement à celles en tuile ou en ardoise.


Une facilité d’utilisation


De par sa légèreté particulière, une couverture en bac acier a l’avantage d’être très facile à poser. De ce fait, les travaux de rénovation ou de réparation, peuvent être réalisés rapidement et sans beaucoup de difficulté, notamment par des entreprises de toiture comme batiplus-couverture.fr . Cela est également rendu possible, grâce aux grandes longueurs actuellement disponibles sur le marché.


Contrairement aux autres types de toitures, il s’adapte parfaitement aux pentes très faibles. En effet, le bac acier peut être installé sur des pentes faibles de 5 à 7 % en fonction des conditions. Malgré toute cette facilité d’utilisation, il est toujours conseillé de faire appel à un professionnel pour poser la couverture de votre toiture. En effet, ce dernier réalisera l’installation dans le respect des normes et la législation en vigueur.


Un design épuré


Sur le plan visuel, un toit dont la couverture est faite bac acier a une allure simpliste et un coté froid et épuré. En effet, cela est rendu possible grâce à la large déclinaison de modèles et de finitions disponibles sur le marché. De plus, le bac acier est disponible en plusieurs couleurs (anthracite, rouge, vert, brun) et en différentes formes. Par conséquent, il est possible de l’adapter à ses goûts, et même aux règlements d’urbanismes.