Quel vin choisir pour les fêtes ? Nos conseils pour les bons accords.


Les fêtes de fin d'année approchent à grand pas et c'est le moment délicat ou vous allez devoir choisir le meilleur vin pour savourer votre repas familial. Ne commettez plus de faux pas et apprenez dans cet article quelques règles de base pour obtenir un accord parfait entre les mets et le vin.


Comment réaliser un accord mets/vin idéal ?


Les règles classiques des accords sont bien connues : plat structuré, vin corsé ; plat léger, vin léger ; poisson, vin blanc ; viande, vin rouge etc. Il faut ensuite tenir compte d'aspects tels que la tendance sucrée ou amère du plat, son caractère plus ou moins gras. Mais il est possible, dans certains cas, d'oser des combinaisons plus audacieuses, comme oser associer le goût amer du gibier à un vin onctueux. Quoi qu'il en soit, voici un mini-guide pour vous orienter :


Quel vin pour les entrées ?


Si votre entrée est à base de légumes ou de poisson, un vin blanc sec jeune et léger ou un vin mousseux sec ; Si l'entrée est à base de charcuterie ou de viande (viande rouge ou viande blanche), un vin rouge léger ou moyennement corsé. Nous vous recommandons un Chardonnay pour le blanc et du Beaujolais pour le rouge.


Quel vin pour accompagner le poisson ?


Le meilleur vin pour accompagner le poisson peut aller du vin blanc sec le plus classique (comme le Sancerre) à un vin plus structuré, en fonction de la consistance et de la complexité du plat. Pour le saumon fumé nous vous recommandons du Pouilly-fuissé. Pour les poissons comme la daurade ou le bar au four ou grillé, un bon vin rouge léger comme un Gamay peut convenir (le blanc n'est pas la règle absolue pour les poissons). Pour les crustacés, les coquillages crus et les fruits de mer en général optez pour un vin blanc sec. Pour les huîtres, le vin classique est le Muscadet.


Quel vin accorder avec la viande ?


Avec des viandes blanches, grillées ou cuites au four, un vin blanc Chardonnay fait bien l'affaire. Pour les viandes rouges et le gibier, la bonne solution est le vin rouge (comme un Saint-Émilion ou un Chinon).


Quel vin associer au fromage ?


Les fromages frais demandent des vins blancs secs et légers, ceux légèrement affinés, des vins blancs secs de corps moyen, ou des rouges légers et peu tanniques. Les fromages plus anciens s'apprécient mieux avec un vin rouge. Pour les fromages à pâte persillée et épicée, on choisit des vins doux tels que le Sauternes.


Choisir le vin pour le dessert, la touche finale.


Pour les desserts un vin blanc fruité et liquoreux comme le Coteaux du Layon ira parfaitement avec la majorité des desserts. Avec les bûches et les plats glacés vous pouvez opter pour un Monbazillac.


En règle générale, si vous n'êtes pas certains de l'accord met/vin à réaliser, demander l'avis d'un spécialiste de la question : caviste, sommelier, les passionnés se feront toujours un plaisir de vous éclairer à ce sujet.


Éco Magazine vous souhaite des bonnes fêtes à toutes et à tous !

Vous avez besoin d'un service de livraison d'apéro à Bordeaux, rendez-vous sur ce site sos-apero-33.fr

S'abonner à notre newsletter

© Éco Magazine - la fabrique de l'économie