Quelles sont les pannes que l'on peut faire réparer facilement sur ordinateur?


Nul ne doute encore de l’utilité des ordinateurs aujourd’hui. Ils incarnent à juste titre, le concept toujours plus évolutif du monde moderne. Toutefois, les ordinateurs peuvent se montrer très capricieux et vous planter quand vous avez le plus besoin d’eux. Alors pour parer à ces désagréments, le mieux est de savoir diagnostiquer et résoudre les problèmes les plus faciles que l’on observe au niveau des ordinateurs. Découvrez dans cet article, comment reconnaitre et faire face aux pannes informatiques les plus faciles à résoudre.



Trouver solution à la lenteur de l’ordinateur


Les problèmes de lenteur d’ordinateur sont les plus répandus. Tout le monde a au moins eu vent d’un cas de perte de vitesse de traitement de l’ordinateur d’un proche ou d’un ami, qu'il s'agisse d'un iMac, d'un Chromebook ou encore d'un Dell, Asus ou Microsoft Surface. Contrairement à la croyance populaire qui pense directement à un vieillissement du matériel, le problème d’ordinateur lent ne survient pas forcément à cause du facteur temps d’existence. Il peut être dû à un trop grand nombre de logiciels devant tourner en simultané dès la mise en marche de l’ordinateur ou à la présence d’un logiciel malveillant comme les spywares. Ces derniers sont conçus pour être gourmands en force de traitement. Naturellement, la solution ce n’est pas de changer d’ordinateur. Un bon gros nettoyage peut lui redonner sa vitesse d’entre temps. Il faut donc veiller à désinstaller tous les logiciels que vous n’utilisez plus fréquemment et installer des antivirus et des pare-feu pour limiter les activités des logiciels malveillantes. Si toutefois le problème de lenteur persiste, il peut alors être question d’une défaillance matérielle et trouver un réparateur spécialisé en informatique devient alors la solution à adopter dans cette situation.


Votre ordinateur ne démarre plus ou s’arrête tout seul


Si votre ordinateur ne montre aucun signe de démarrage quand vous pressez le bouton démarrer, vous avez probablement affaire à un problème matériel. Que ce soit la carte mère, le disque dur, la RAM, le CPU ou le PSU, une défaillance en leur sein et ils deviennent un frein au démarrage de votre ordinateur. Ce type de problème est un peu plus difficile à régler, soit même, mais il ne s’agit de rien de nouveau pour les professionnels. Il est alors conseillé de se référer directement à eux en cas d’ordinateur qui ne démarre pas. Si votre ordinateur accepte la commande de démarrage, mais stoppe le processus en chemin en s’éteignant de lui-même, il est fort probable que vous ayez un problème de logiciel. Il vous faudra redémarrer votre ordinateur et passer en mode sans échec puis vous testerez chaque logiciel installé sur votre poste afin de dénicher la source du problème.

Le système peut également forcer un arrêt dans le cas d’une surchauffe de l’appareil. Cette surchauffe peut être due à une obstruction de la grille d’aération par la poussière. Pensez à vérifier la grille d’aération en premier. Si c’est la raison, prenez le temps de le nettoyer correctement. Prenez également l’habitude de ne plus poser votre ordinateur sur vos genoux ou sur le lit quand il est en cours d’utilisation.


Les problèmes d’écran bleu et leurs résolutions


Les problèmes d’écran bleu surviennent généralement quand le matériel n’arrive pas à suivre le système c’est-à-dire que le système est trop puissant pour être compatible avec le core de l’ordinateur. Ce problème semble s’amoindrir aujourd’hui avec les nouvelles générations d’ordinateur. Si vous n’avez pas opéré de changement de système récemment, mais que vous rencontrez de plus en plus ce problème avec votre ordinateur, il est fort probable que le matériel formant votre ordinateur commence à perdre de l’efficacité. La perte d’efficacité que vous enregistrez peut être due au temps ou à un manque d’entretien. Il n’est pas à exclure que les problèmes d’écran bleu puissent être provoqués par des pilotes non installés. Sachant qu’ils rendent difficile la lecture à l’écran, il est bon de leur trouver solution. Pour résoudre ses problèmes une fois pour de bon, il vous faut déterminer et installer le système qui cadre le plus avec le core de votre ordinateur (notamment si vous voulez installer des logiciels gourmands en ressources tels que Power Bi ou des utilitaires de montage vidéo). Ou sinon installer les pilotes manquants.


En somme, il est certain qu’à long terme vous soyez en mesure d’émettre plus facilement des hypothèses sur les causes d’une panne de votre ordinateur. Cette qualité vous fera gagner du temps, mais aussi de l’argent, car cela vous évitera de recourir à un dépanneur professionnel pour chaque petit problème que vous rencontrerez.

S'abonner à notre newsletter

© Éco Magazine - la fabrique de l'économie