Rénover sa salle de bains : la marche à suivre

La rénovation d’une salle de bains est une opération qui va parfois s’imposer à vous lorsque votre intérieur est vétuste ou ringard. Elle vous permettra de redonner du goût à cet endroit assez important de votre maison. Vous pouvez vous-même rénover votre salle de bain ou décider de faire appel à un artisan spécialisé. Si vous avez préféré la première option, voici la marche à suivre !


rénovation de salle de bain

Trouver des inspirations déco


Lorsque vous souhaitez faire la rénovation de votre salle de bains, vous devez penser à répartir les équipements de sorte à gagner de l’espace. Vous devez pouvoir vous déplacer sans difficulté. Utilisez une desserte sur roulettes qui sera facile à déplacer au cas où vous n’auriez pas d’espace pour installer votre meuble de salles de bains.


Aussi, pour changer le décor d’une salle de bains moderne, optez pour les designs japonais que vous pouvez voir dans certains magazines déco comme ici, c'est très à la mode. Ils sont simples et stylés. Vous pouvez utiliser un carrelage blanc très lumineux qui vous apportera une impression de longueur et de profondeur.


Si vous le souhaitez, vous pouvez changer votre précédente douche par une douche à l’italienne. Il s’agit d’un aménagement à la fois tendance et pratique. L’éclairage de votre salle de bains est aussi un élément à ne pas négliger. Pour cela, installez des spots encastrés sur le plafond ou mettez des spots sur rail sur vos meubles. Ils rendront plus chaleureuse votre pièce.


Au niveau des baignoires, même si c'est tendance des les remplacer par des douches (notamment pour l'accès au PMR) il est possible de faire poser une baignoire îlot (directement posée au sol ou sur pieds) pour un rendu moderne et relaxant, avec des revêtements en marbre (ou imitation) vous obtiendrez même un rendu plutôt luxueux.


Planifier la rénovation


Avant d’entamer vos rénovations, pensez à tout planifier au préalable. Vous éviterez ainsi des désagréments. Muni d’une feuille quadrillée et d’un ruban à mesurer, enregistrez l’emplacement des éléments. Ce sont entre autres la porte, les toilette, la tuyauterie et bien évidemment les meubles (meuble vasque, colonne de rangement).


Une fois que tous ces éléments sont mis sur papier, vous aurez une idée plus précise de l’espace restant à exploiter. N’oubliez pas non plus que lorsque vous installerez vos toilettes, vous devez réserver un peu d’espace afin de vous déplacer facilement à l’intérieur de la pièce d’eau.


Si vous n’êtes pas capable de réaliser cette planification, vous pouvez recourir aux services d’un architecte. Votre ancienne installation pourrait aussi être améliorée avec l’ajout d’un excellent jacuzzi.


Engager des artisans ou faire sa rénovation soi-même ?


Certains travaux peuvent être réalisés sans recourir à une expertise poussée. Ce sont par exemple les travaux de décoration. Il n’est pas très difficile d'appliquer de la peinture ou de poser du papier peint sur un mur, mais pour ce faire il est tout de même préférable d'engager un peintre en bâtiment si vous cherchez un résultat nickel.


Vous cherchez un pro pour vos travaux de rénovation? Rendez-vous sur https://www.peinture06.com/

Certains travaux de rénovation de votre salle de bains ne peuvent pas être réalisés sans connaissances et sans les outils nécessaires. Ainsi, les travaux de plomberie et de tuyauterie seront gérés par un plombier professionnel. Il s’occupera de l’installation de la baignoire, de la douche et du lavabo. Ce type de travaux doit être effectué avant tous les autres pour ne pas détériorer la décoration.


Encore une fois, si vous n’êtes pas très inspiré, contactez un architecte d’intérieur. Cet expert vous aidera à trouver la meilleure décoration pour votre salle de bains. Faites aussi appel à un électricien professionnel pour installer de nouvelles prises électriques ou des luminaires.