Repeindre ses meubles, la tendance déco du moment

Les Français aiment bricoler, et cela a été particulièrement observé pendant les périodes de confinement récentes. Quoi de plus logique quand on est enfermé chez soi que de vouloir rénover un peu son intérieur? Une tendance croissante s'est dégagée : il s'agit de la mode de peindre ou repeindre ses meubles, afin de leur donner une touche personnelle agréable et unique. Dans cet article nous vous indiquons les méthodes professionnelles à suivre et quelques inspirations déco pour vous donner des idées créatives !

repeindre un meuble déco

Changer la couleur de ses vieux meubles : ça remonte le moral !


Si vous n'avez pas le budget important nécessaire à la rénovation totale de votre maison, vous pouvez néanmoins pour quelques euros ou avec des méthodes DIY changer radicalement le look de votre intérieur en repeignant vos vieux meubles, y compris les meubles de votre cuisine. Cela vous permet d'avoir un peu de fraîcheur en faisant du neuf avec de l'ancien. Ce bon plan déco est devenu une véritable mode aux nombreux adeptes à travers le monde, y compris en France. On ne compte plus les tutoriels et blogs colorés qui vous expliquent comment choisir la plus belle couleur pour rénover votre vieille commode vintage. Et on le comprend aisément, repeindre un tabouret ou une chaise occupe facilement une journée et c'est un véritable sentiment de satisfaction qui s'empare de nous après un travail bien effectué. C'est donc aussi un peu une thérapie qui passe par la peinture.


Les techniques de peintres professionnels pour bien repeindre un meuble


Ce n'est pas parce que c'est une activité un peu ludique et agréable qu'il faut pour autant le faire n'importe comment ! On imagine bien que vous avez envie de vous précipiter avec votre pinceau d'écolier et votre gouache pour barbouiller la table de grand-maman en rose fuchsia, mais il faudra vraiment éviter de le faire comme ça !


commode verte pomme peinture sur meuble
Une couleur audacieuse pour cette vieille commode

Tout d'abord, choisissez bien le meuble que vous voulez repeindre. Si vous avez par exemple l'idée de repeindre un vieux secrétaire de style Empire, assurez-vous que vous n'allez pas dégrader son éventuelle valeur marchande. Parfois on peut se faire de l'argent en revendant une antiquité ou un mobilier à usage professionnel, alors il est préférable de peindre les meubles qui n'ont pas une grande valeur.

Deuxième chose : la matière du meuble. La majorité des meubles sont en bois, mais certains sont également composés de verre, de métal ou encore de plastique. En fonction de cela vous n'utiliserez pas la même peinture, et c'est logique. Repeindre du verre est possible pour un peintre en bâtiment professionnel, mais très compliqué pour un amateur. Nous avons interrogé à ce sujet un artisan, gérant d'une entreprise de peinture à découvrir ici , il nous confie "les gens pensent qu'ils peuvent repeindre des meubles en plastique facilement, mais la plupart des peintures grand public n'accrochent pas sur cette matière". En effet, il est préférable si vous êtes débutant de vous concentrer sur les meubles en bois, qui seront plus aisés pour votre première création.


peintre professionnel pour meuble

La marche à suivre : en premier lieu il convient de poncer votre meuble, qu'il soit déjà peint ou en bois brut, cela permettra à votre peinture de mieux accrocher et pénétrer dans le bois. Il ne faut surtout pas peindre un meuble verni sans un ponçage préalable, vous pouvez poncer avec du papier de verre, à la main, ou avec une ponceuse (machine qui ponce à votre place). Mais avec ces machines vous n'irez pas facilement dans les angles et les espaces arrondis (pieds du meuble) donc privilégiez la méthode manuelle, c'est mieux.


La peinture à proprement parler : une fois votre support poncé, nettoyé et sec, vous pouvez passer votre première couche de peinture. Attention à ne pas en mettre trop, il sera préférable de passer plusieurs couches. Choisissez une peinture de qualité professionnelle, pas le premier prix !


Une fois la peinture sèche (après deux couches recommandées), vous pouvez vernir votre meuble si vous voulez un effet brillant. Le vernis protégera également le bois contre les rayures et les attaques d'insectes mangeurs de bois si votre meuble reste à l'extérieur ou dans un vieux grenier.


Laissez sécher, et profitez maintenant de votre meuble design à peu de frais ! Ça vous a donné envie d'essayer?