Restaurant Le Pure : La Gastronomie s'invite au port du Havre.


Les vacances ne sont pas (encore) terminées, après notre escapade à Florence nous vous présentons aujourd'hui un petit trésor, un restaurant niché sur les quais du port du Havre, dans la belle Normandie, région gastronomique par excellence et réputée pour la qualité de ses produits naturels (poissons, fromages, viandes, légumes).

Le Havre, destination singulière


La ville du Havre est certainement la plus atypique des villes de la côte Normande, son port titanesque et son architecture moderne en font une ville moderne et urbaine, tout en demeurant ouverte sur la mer et la nature avec sa plage de galets typiques. La proximité avec les villages plus pittoresques de Honfleur et d'Étretat en fait une destination centrale dans la région. Les hôtels y sont accessibles et les touristes anglais (et autres) affluent via les paquebots. Le Havre demeure une ville charmante et surprenante, dans laquelle on peut faire des découvertes inattendues !



Un restaurant gastronomique méconnu


En longeant le quai de Southampton, entre les ferries britanniques et les immeubles en béton on s'attend à tout sauf à tomber sur un restaurant gastronomique digne de ce nom. Et pourtant c'est bien ici que nous avons fait la connaissance du Restaurant Le Pure, sans savoir qu'il allait devenir l'une de nos adresses favorites au Havre.



L'intérêt des villes de province, comparées à la capitale, ce sont les prix qui sont très contenus au niveau des restaurants et des loisirs en général. Ici nous avons opté pour un menu à 23,90€ qui comprend l'entrée, le plat et le dessert. Nous y avons juste adjoint deux verres de vin (pourquoi se priver?) pour quelques euros de plus.

Un vrai régal


En entrée j'ai craqué pour un délicieux tartare de maquereaux, goûteux à souhait et bien relevé. Si vous aimez les poissons et les fruits de mer, vous allez être servis dans ce restaurant ! En plat j'ai choisi La roussette crème de coques accompagnée de ses tagliatelles à l'encre de seiche. Mama mia ! Un véritable délice pour les papilles, je ne m'en suis toujours pas remis. Les tagliatelles sont noires, colorées par l'encre de seiche qui donne un petit goût marin très particulier, la crème de coque (met rare) fond littéralement dans la bouche et la roussette était cuite à la perfection. Que du bonheur ! Le vin blanc sec servi en accompagnement se mariait à merveille avec les plats dégustés (jamais de rouge avec du poisson, c'est un crime odieux).


Les portions sont bien dosées, généreuses sans être excessives, ce qui laisse de la place pour un magnifique dessert : un mille feuille revisité à la violette, une fleur sucrée et légèrement amère qui apporte une fraîcheur exquise.

Régalés, heureux, nous pouvons maintenant repartir vers de nouvelles aventures gastronomiques, si vous êtes de passage au Havre n'hésitez pas une seconde à visiter Le Pure, un musée pour vos papilles, un chef artiste qui vous surprendra !

Informations pratiques :


Restaurant Le Pure 93 quai de Southampton76600 LE HAVRE


Si vous êtes plutôt dans le secteur de Lyon et que vous souhaiter déguster une belle pizza inventive au goût exquis alors nous vous recommandons la meilleure pizza de Lyon !

S'abonner à notre newsletter

© Éco Magazine - la fabrique de l'économie