T-Roc Cabriolet : l'ovni de Volkswagen

Volkswagen livre une voiture atypique le T-Roc Cabriolet : aussi volumineux qu'un SUV, aussi agréable qu'une voiture à toit ouvert. Le pari est-il réussi ? On vous répond !

La surprise est de taille : un SUV cabriolet, c'est vraiment original et c'est la première fois que Volkswagen propose un modèle comme cela. Range Rover propose également un modèle SUV cabriolet avec le Evoque, ce qui a apparemment donné quelques idées à la marque allemande.


Nous restons dubitatif face à l'utilité d'un modèle si massif et cabriolet, mais sous certaines latitudes à la météo clémente cela peut répondre à un besoin précis pour des clients souhaitant opter pour l'originalité. Il sera bientôt lancé sur le marché en Allemagne et dans d'autres pays européens. Après avoir évoqué le Volkswagen California nous allons aujourd'hui parler de ce nouveau modèle cru 2020.


Un design extraverti


Le cabriolet T-Roc exprime sa véritable essence au premier coup d'œil : plaisir de conduire, liberté et joie de vivre. La large incisive frontale, les lignes distinctives et les proportions attrayantes créent un mélange absolument original qui combine la légèreté d'un cabriolet avec l'allure avant-gardiste d'un SUV. L'équipe dirigée par le chef du design de Volkswagen, le designer maison a créé des lignes qui permettent au T-Roc de souligner son esthétique assez unique dans le segment des SUV.


Une conduite agréable et en plein air


Le T-Roc Cabriolet mesure 4,27 m de long et l'empattement 2,63 m. La largeur est de 1,81 m (hors rétroviseurs extérieurs) et la hauteur est de 1,52 m. Le coffre a une capacité de 280 litres. Les dossiers rabattables des sièges arrière et la barre de remorquage optionnelle soulignent la polyvalence de la voiture. Très pratique, notamment pour les familles.


Un intérieur soigné


Fidèle à la tradition des cabriolets Beetle et Golf, le cabriolet T-Roc est également équipé d'une capote classique en tissu noir, composée de trois couches. La commande électro-hydraulique ouvre et ferme le capot de manière entièrement automatique en neuf et onze secondes respectivement, même lorsque la voiture roule à une vitesse pouvant atteindre 30 km/h. Une fois ouverte, la capote est repliée derrière les sièges arrière. Sa partie avant solide sert de couverture. Volkswagen fournit un coupe-vent sur demande. Lorsque la capote est fermée, des lattes de fixation empêchent la capote de se gonfler à grande vitesse. Un confort acoustique agréable règne à bord, grâce notamment aux nombreux joints des portes et des fenêtres.



La sécurité n'est pas oubliée


En cas de retournement imminent, un système de protection est activé : deux robustes arceaux de sécurité qui peuvent être tirés derrière les appuis-tête arrière se soulèvent en quelques fractions de seconde. Une série de renforcements ciblés dans la carrosserie du cabriolet T-Roc compensent l'absence de toit fixe également en ce qui concerne la rigidité à la torsion. Ces paramètres de sécurité sont très importants quand on connaît la fragilité d'un cabriolet quand on compare avec une coque en carrosserie classique.


Des commandes numériques : la modernité au rendez-vous


Sur demande, le cabriolet T-Roc est disponible avec deux éléments d'affichage et de commande numériques : l'affichage numérique d'informations actives (standard sur R-Line) et le système d'info-divertissement Discover Media. Ce dernier fait partie de la dernière génération de systèmes d'info-divertissement et comporte une unité de connectivité en ligne avec eSIM intégrée, qui relie le véhicule à son environnement et aux smartphones des utilisateurs et permet d'utiliser à bord de nombreuses nouvelles fonctions et services des offres We Connect et We Connect Plus. Les battements du système de sonorisation à douze canaux (sur demande) procurent un plaisir d'écoute détendu.


Les clients de T-Roc Cabriolet peuvent choisir entre deux lignes d'équipement. La ligne Style est orientée vers le design. La R-Line (uniquement pour le moteur 1.5 TSI) est conçue de manière cohérente avec une sensation sportive et offre de série une finition sportive, une direction progressive et la sélection du profil de conduite. Les pare-chocs sont de style R, tandis que les sièges sport confort sont recouverts de tissu et de cuir écologique.


L'équipement standard des deux gammes de produits comprend l'assistance frontale avec freinage d'urgence en ville et reconnaissance des piétons, le régulateur de vitesse adaptatif ACC, le freinage en cas de collision multiple et l'assistance au maintien de la trajectoire LaneAssist. La version Style est équipée de roues en alliage léger de 17", tandis que la version R-Line est équipée de série de roues en alliage de 18". Sur demande, Volkswagen propose également des roues plus grandes, jusqu'à 19" de diamètre.


Trouver une Volkswagen d'occasion


Si ce nouveau modèle T-Roc n'est pas dans vos goûts ou dans votre budget vous pourriez peut-être opter pour une Volkswagen d'occasion. L'avantage de l'occasion étant le tarif plus bas et la disponibilité immédiate des véhicules. Ce qui est un plus. Vous trouverez aisément une VW Golf, Touareg ou Tiguan d'occasion dans des prix corrects.


Nous conseillons ce site pour trouver votre occasion Volkswagen dans la ville de Bordeaux : safecars.fr

Si vous êtes des aficionados de la marque allemande alors nous en reparlerons dans un prochain article sur Éco Magazine. Continuez à nous lire !

S'abonner à notre newsletter

© Éco Magazine - la fabrique de l'économie