Le Whisky : des saveurs pour les connaisseurs

Le Whisky est une boisson de luxe, bien qu'on puisse la croire populaire. En effet de grandes cuvées existent pour ce spiritueux. Des saveurs originales et surprenantes peuvent émaner d'un bon verre de Whiskey. Si vous souhaitez découvrir cet alcool sous un nouveau jour, nous avons concocté cet article explicatif.


whisky

En préambule il est nécessaire d'indiquer que l'abus d'alcool est néfaste pour votre santé, nous vous invitons donc à boire avec modération (et de ne pas boire si vous êtes un mineur ou une femme enceinte). Ceci étant dit, un petit verre de Whisky peut se savourer en toute tranquillité et sans excès afin de découvrir les goûts et sensations inattendues qui peuvent se faire jour dans votre palais.


Une boisson légendaire


D'origine celtique, le Whisky (parfois orthographié Whiskey comme expliqué ici) serait originaire d'Écosse ou bien d'Irlande, cette question divise ces deux pays depuis des siècles afin de décider qui est vraiment "l'inventeur" de ce breuvage délicieux (et personne n'a encore trouvé la réponse définitive à ce débat risqué, pour nous les Français la différence entre les Irlandais et les Écossais n'est pas cruciale). Cet alcool aurait été distillé par les moines au quinzième siècle, avant qu'il ne devienne un produit commercial et fabriqué par d'autres personnes.


Ce qu'on peut noter de particulier avec le whisky ce sont ses ingrédients très simples à trouver (des céréales, souvent de l'orge, de l'eau et de la levure).

Autant dire que dans toutes les campagnes il était aisé de trouver des éléments pour les transformer en nectar alcoolisé. C'est peut-être ce qui a rendu ce liquide si populaire. Bien évidemment tous les Whisky ne sont pas égaux, la qualité et le type d'eau ou de céréales utilisé pour sa confection ainsi que le processus de distillation auront de grandes répercussions sur son goût et sa finesse en bouche.


Une fabrication ancestrale


Comme nous l'expliquions, la manière de concevoir cette boisson alcoolisée aura un grand impact sur le rendu final et les subtilités entre chaque type de Whiskey. En premier lieu il y a le maltage qui consiste à transformer la céréale (orge) et notamment son amidon en sucre, sucre qui va ensuite donner l'alcool. Il y a également l'ajout de tourbe qui peut donner un goût spécial. Viennent ensuite les étapes de la Distillation en alambic ainsi que le vieillissement en fut. La fermentation du malt broyé avec la levure va générer l'alcool. La phase finale est la mise du whisky dans un fût de chêne. Comme pour le vin, le type de chêne aura une influence sur le caractère du breuvage.


Quels sont les bons Whisky à boire aujourd'hui?


De nos jours, il existe de grandes maisons productrices de Whisky, notamment Écossaisses, Irlandaises ou Américaines. Citons notamment le Dalmore ou le Red Breast 12 ans d'âge ou encore des Whisky japonais tels que le Nikka ou Hakashu single malt (près de 150€ la bouteille quand même).


Parmi les Whisky très connus (mais pas forcément les meilleurs) on peut citer le Jack Daniel's (Américain du Tennessee) ou encore le J&B et le Ballantine's (Tous les deux Scotch donc écossais).


Il est même possible de se faire livrer votre bouteille de Whisky en pleine nuit grâce à des services dédiés à l'apéro, à des prix intéressants.

Si vous êtes un aficionado des cocktails on peut citer le Dubliner qui est une véritable expérience dans la bouche !


Si cela a attisé votre curiosité, n'hésitez pas à aller goûter un ou plusieurs Whisky afin de comprendre tout le sens de cette boisson.