Rencontre avec Pascal Maquin, éducateur et coach parental.

Nous avons rencontré Pascal Maquin, éducateur et coach parental, qui a répondu à toutes nos questions au sujet de son projet novateur "Eduk" afin de répondre aux demandes croissantes des familles ayant besoin des services d'un éducateur pour ado.

 

Comment vous est venue l'idée du concept Eduk ? 

Pascal Maquin : Ayant travaillé de nombreuses années dans la médiation familiale et l’éducation dans la fonction publique. J’ai pu constater qu’il y avait une forte demande et une défaillance des services sociaux et qu’il fallait donc remédier à cela. Eduk répond donc à un besoin réel.

Qu'est-ce qui vous a poussé à devenir éducateur ?

De nombreux éléments m'ont poussé vers cette vocation, notamment La facilité de communication avec les enfants et adolescents. L’empathie et la compréhension de l’être humain et de ses problématiques étaient chez moi quelque chose d’inné. Et bien sûr le désir de transmettre des valeurs éducatives. 

Avez-vous eu personnellement une enfance tourmentée ?

 

Oui j’ai eu pas mal de problèmes à l’adolescence mais je ne pense pas que ce soit une condition indispensable pour devenir éducateur. L’important c’est d’avoir un équilibre interne et une grande patience. 

Racontez-nous une expérience singulière vécue lors d'une gestion de crise familiale ?

Une famille m’a contacté pour leur enfant de 15 ans qui, selon eux, était drogué et délinquant, le descriptif semblait demander une prise en charge urgente et exigeante en termes de nervosité. En arrivant je me suis rendu compte qu’il n’en était rien, c’était juste un simple ado qui provoquait des parents trop intrusifs. Au final je constate que les parents devant un enfant devenu grand ont parfois des réactions disproportionnées.

Quelle formation est nécessaire pour devenir éducateur pour adolescents ? Est-ce réglementé ?

Le métier d’éducateur spécialisé est réglementé et nécessite un diplôme d’état. Mais pour aider un jeune en souffrance ou et en quête d’identification il y a plusieurs routes. C’est pour cela que j’ai créé la première formation de coach éducatif en France qui permet de venir en aide aux adolescents difficiles et à leurs familles avant qu’ils ne présentent des problématiques plus graves nécessitant l'intervention d'un éducateur spécialisé. 

Quel est l'avantage de la formation proposée par Eduk ?

Le gros avantage de la formation Eduk est l'absence de nécessité de diplôme, c'est une formation ouverte à tous, pratique et réaliste. Cette formation va donner aux élèves tous les outils permettant de vivre d’un métier d’avenir. À l'issue de la formation vous avez la possibilité de rejoindre le réseau Eduk leader du coaching éducatif en France.

Quel conseil donneriez-vous à une personne qui souhaiterait devenir éducateur comme vous ?

Pour devenir éducateur ou coach éducatif il faut être soi-même équilibré. Pouvoir être un soutien et un socle en étant exemplaire dans sa posture. Faire preuve d'une grande patience et une résistance au stress. Pratiquer une activité pour vider les tensions reçues lors des interventions. Commencer par encadrer des adolescents ou enfants dans l’animation sociale qui ne nécessite pas de diplôme trop exigeant en théorie.

Quel conseil donneriez-vous au parent pour éviter que leur enfant ne "tourne mal" ? 

Je dirais à ces parents qu'il faut être prêt à tout entendre et le démontrer a l’ado. Il ne faut pas se voiler la face, se comporter en adulte et non pas essayer de ressembler à son adolescent. Il faut également établir des règles en définissant le négociable et le non négociable et ne pas revenir dessus. Accepter de pouvoir faire des erreurs, nul n'est infaillible.

S'abonner à notre newsletter

© Éco Magazine - la fabrique de l'économie